Modele de garantie souveraine

Toutefois, les garanties doivent être divulguées dans les notes de base aux États financiers conformément aux prescriptions du Conseil des normes comptables des États-Unis. En effet, les agences de notation prennent souvent note des passifs éventuels d`un commanditaire, en particulier lorsque ces passifs sont substantiels. Néanmoins, l`incidence de ces garanties sur le profil de crédit d`un promoteur est, de loin, beaucoup moins sévère qu`une responsabilité directe équivalente sur son bilan. Les garanties sont donc devenues l`une des clés du financement du projet. À titre d`exemple concret, le ministère des Finances utilise un fonds d`amortissement (SF) en vertu de la Loi sur la gestion des revenus pétroliers (PRMA) adoptée par le Parlement pour échanger ou racheter les obligations souveraines du Ghana, par le biais des «rachats» du marché secondaire. Un deuxième exemple est l`installation de la banque chinoise de développement (CDB) soutenue par les produits de base du Ghana pour ses infrastructures de pipeline et de transformation de gaz. Le prêt est remboursé par le biais de comptes de service de la dette (réserve), alimenté par des flux pétroliers «clôturés». Le prix du produit est comparé au «Brent» et versé dans les comptes correspondants de la Banque du Ghana (BOG) et de la CDB. ………………………………. (Créancier) reconnaît par la présente la réception de cette garantie en…………………. Sur…………………. et accepte la présente garantie.

La présente garantie est régie et interprétée conformément à la loi suisse. Tous les litiges découlant de ou en relation avec cette garantie seront réglés d`abord par des négociations amicables de bonne foi. Dans le cas où lesdits litiges ne sont pas réglés dans un délai de 60 (60) jours à compter de la réception de la notification de l`une ou l`autre des parties, lesdits litiges découlant de la présente garantie seront définitivement réglés en vertu des règles de conciliation et d`arbitrage de la Convention internationale Chambre de commerce, Paris par 3 (trois) arbitres. Chaque partie désignera 1 (un) arbitre, le troisième arbitre agissant en qualité de président nommé par les deux (2) autres arbitres ou? à défaut d`une telle nomination? par la Cour d`arbitrage de la chambre de commerce internationale. L`arbitrage est effectué en langue anglaise. Le lieu d`arbitrage est Genève, Suisse. POURQUOI LES GOUVERNEMENTS UTILISENT-ILS DES GARANTIES SOUVERAINES? L`une des caractéristiques les plus intéressantes pour le financement de projets est qu`elle permet aux sponsors d`un projet de garantir les obligations d`une entreprise de projet à vocation spéciale au lieu d`engager des obligations directes. Étant des obligations éventuelles, les garanties ne doivent pas être reflétées dans le bilan du garant.

Toutefois, les garanties doivent être divulguées dans les notes de base aux États financiers conformément aux prescriptions du Conseil des normes comptables des États-Unis. En effet, les agences de notation prennent souvent note des passifs éventuels d`un commanditaire, en particulier lorsque ces passifs sont substantiels. Néanmoins, l`incidence de ces garanties sur le profil de crédit d`un promoteur est, de loin, beaucoup moins sévère qu`une responsabilité directe équivalente sur son bilan. Les garanties souveraines sont donc devenues l`un des piliers du financement du projet.